vendredi 21 septembre 2012

De Sidi Mzal à Tafroute

cooltext713299068
coollogo_com-22275000 (1)

sidi mzal-tafraoute
De Sidi Mzal à Tafroute en passant par le col  de Tizi n'Tarakatin qui se trouve à 1500 m  d'Altitude.

Je me suis réveillé après avoir entendu l’un des ouvriers faire de la vaisselle pour préparer le petit déjeuner, alors j’ai essayé de réveiller mes compagnons de route mais ils étaient KO ! Après un très grand éffort, l’un d’eux a ouvert les yeux et m’a dit « sir bouhditk hna an bechiou fi chi merkoube ltafroute » traduction : « va tout seul, pour nous on va essayer de trouver du transport pour Tafroute ». Les deux autres qui étaient à moitié endormis,  ont entendu la réponse du premier, et ils étaient eux aussi du même avis. L’ouvrier qui était en train de préparer du thé leur a dit qu’il y avait un seul autocar qui passait par cette route vers  9h en venant d’Agadir. Alors, mes compagnons m’ont dit qu’ils allaient essayer de prendre cet autocar à n’importe quel prix et ils m’ont dit qu'on allait  se voir à Tafroute. Nous avons échangé nos numéros de téléphone et nous avons fixé un rendez-vous  près de la station routière, si possible avant midi.

Après le petit déjeuner, j’ai salué mes compagnons et j’ai remercié aussi les ouvriers du dispensaire de leur hospitalité et leur aide, car sans leur accueil, nous aurions passé la nuit à la belle étoile.
J’ai quitté  Sidi Mzal vers 8h les jambes trop lourdes à cause  du grand effort que j’ai fourni durant la  première étape qui a été très dure et à cause aussi des mauvaises conditions  où nous avons passé la nuit, car je n’ai pas pu prendre de douche  ni masser mes jambes, en plus nous sommes dormi à plat, sans oreiller ni drap ni couverture, entassés l’un près de l’autre.

La montée que nous avons commencée  la veille était toujours là et il me restait encore 20 km pour arriver au sommet du col de Tizi N’Tarakatin qui se trouve à 1500m d’altitude.

Les  cinq premiers kilomètres après Sidi Mzal je les ai faits  au milieu des amandiers; après c’est "no man's land"; pas d’habita  et pas d’arbres aussi jusqu’au sommet.

Au sommet du col il y a une belle vue, extraordinaire, alors  j’ai décidé de faire une longue pause pour se reposer et prendre des photos comme des dizaines de touristes qui ont garé leurs caravanes au bord de la route pour profiter de ce magnifique paysage. 
Après le sommet, il y a une longue descente de plus de 3 km  qui ressemble à un toboggan, très dangereuse à faire, alors  je l’ai faite prudemment les mains sur les freins et le casque sur la tête. Après la descente, il n’y a que du faux plat descendant jusqu’à la ville de Tafroute.

En arrivant à Tafroute, j’ai passé directement à la station routière où j’ai trouvé mes compagnons de la première étape dans un café en train de boire du thé alors, je me suis assis avec eux, puis  nous sommes allés dans une épicerie où nous avons acheté du pain, des boîtes de conserve et des limonades et nous sommes partis dans les environs de la ville pour prendre notre déjeuner sous les amandiers et au milieu de grands rochers dans un paysage superbe.

Après le déjeuner, mes compagnons ont pris le chemin du retour dans le même autocar qui les avait emmenés  le matin et moi je suis allé chercher un hôtel, et je ne suis pas allé plus loin, car j’ai trouvé deux hôtels  pas loin de la station routière; c'étaient les deux hôtels de la ville,  et pour ne pas commettre la même erreur que celle que j'avais faite à Taourirte durant mon voyage dans le nord du Maroc, je suis  passé  au premier hôtel, j’ai vu la chambre, elle était très propre et à un  prix raisonnable; 40 Dh avec douche gratuite alors, j’ai décidé de passer la nuit dans cet hôtel sans aller voir l’autre.

L’après-midi, je l’ai consacré à la visite de la ville qui ne se ressemble pas aux autres villes du Royaume ni par son architecture ni par sa population. Le vestimentaire des habitants est 100% Marocain; ici, il n’y a ni jean ni mini-jupe. Vraiment, c’est une jolie petite ville à voir. Et pour ceux qui aiment la tranquillité et les beaux paysages, je peux  leur dire que cette ville est un coin de paradis loin de la civilisation sauvage qu’on voit dans d’autres villes du Maroc par exemple la ville d’Agadir, elle n’est pas loin d’ici, 150 km seulement, si quelqu’un veut faire une comparaison. 

Comme j’ai dit avant l’Anti-Atlas est le royaume des Chleuhs, et Tafroute est sa capitale, car cette ville est 100% berbère, elle  est habitée par la tribu des Ammeln réputée pour ses aptitudes commerciales. On retrouve ses membres dans la plupart des grandes villes marocaines et dans d’autres villes européennes comme la capitale française Paris par exemple. Ces Chleuhs, malgré l’éloignement de leurs Bleds,  reviennent toujours durant les vacances de l’été pour voir leur famille et pour aider leurs Douars dans la construction des routes et le creusement des puits, dans une région où l’eau est très rare surtout durant les saisons sèches  et ça c’est un bon point à marquer dans leur compte. Ils sont très connus dans tout le royaume par leur générosité  et leur solidarité envers leurs « frères » du Douar. Mais le seul point noir pour ces pauvres qui sont devenus des millionnaires, c'est qu'ils ont dépensé  beaucoup d’argent  dans la construction des maisons de haut de gamme; des chefs-d’œuvre,  dans des régions isolées pour l’apparence pas plus, et comme m’a dit un habitant d’un Douar rencontré sur la route d’Ighreme pendant mon voyage vers Tata  « taybniou dyour lejnoune » traduction « ils construisent des maisons pour les fantômes », car ces maisons, elles sont vides toute l’année ou bien pendant des années.

Si j’ai le temps prochainement, je vais programmer une autre visite pour cette ville et faire des voyages dans ces régions qui sont idéales pour les activités sportives comme les randonnées à pied ou bien faire du VTT. 
Ici; dans cette région entre Ait Baha et Tafroute, l'amandier est l'arbre numéro 1.
L’Anti-Atlas; une chaîne de montagnes au sud-ouest du Maroc, orientée sud-ouest et nord-est sur près de 600 km, située entre le haut Atlas central et du Sahara atlantique au Tafilalet. Cette chaîne appartient au massif de l'Atlas, et plus précisément, à l'un des trois éléments de l'Atlas marocain — les deux autres étant le haut Atlas et le Moyen Atlas. 
 Même les grands véhicules : camions ; autocars « souffraient » eux aussi dans cette montée et ça se voyait par l’immense fumée qui se dégageait de leurs moteurs.
L'avantage sur cette route est la  circulation, elle  est rare; à part quelques touristes avec des caravanes qui profitaient eux aussi de ce magnifique paysage.
Ces deux voisins, dans  20 ans, ils vont construire une passerelle si l'eau creusera encore entre eux. 
La fin de la montée du col de Tizi N’Tarakatin.
Au sommet de ce col  qui se trouve à 1500m d’alt.
Le mausolée de Sidi Abdeljabbar au bord de la route à 10 kilomètres de la ville de Tafroute. 
A 10 km de la capitale des Chleuhs et de l'amandier aussi.
Sur la terrasse de l'hotel avec  une belle vue sur la ville.
Un lion de l'atlas, jadis très répondu dans les montagnes de l'atlas, aujourd'hui on  voyait que sa  sculpture.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire