vendredi 30 novembre 2012

De Demnate aux cascades d'Ouzoud

coollogo_com-216203623
coollogo_com-216135511

Demnate-Les cascades d'Ouzoude_GF
De la ville de Demnate aux cascades d'Ouzoud sur une distance de 67 km.

J’ai quitté la ville de Demnate de bonne heure direction les cascades d’Ouzoud. Après 9 km de ma sortie de la ville de Demnate, j’ai tourné à droite pour prendre la route régionale qui relie la ville de Tamelelte à la ville de Azila. Cette route est large et vallonnée  et la circulation est rare, et c’est bon pour un voyageur à deux roues.

Au kilomètre 51, j’ai tourné à gauche pour prendre une route très étroite et très mauvaise qui mène directement aux cascades d’Ouzoud.
Voici un article que j’ai trouvé dans un livre français datant des années soixante-dix, et qui décrit bien les cascades d’Ouzoud et ce parcours de 16 km qui mène directement au village d’Ouzoud; personnellement je ne peux pas faire mieux.  

« L’excursion sur cette route commence par un parcours dans un charmant vallon que dominent à droite et à gauche plusieurs Douars puis, après une gorge boisée, la route vient courir à flanc de montagnes en offrant une succession de belles vues. Au terminus de la route carrossable, une large esplanade. Un chemin de détachant à gauche conduit en 5 mn aux cascades d’Ouzoud l’un des plus beaux sites du Royaume.
D’une hauteur de plus de 100 m, l’Ouzoud (la rivière) se précipite au fond d’un gouffre verdoyant tapissé de concrétions calcaires et de plantes grimpantes. Le ressaut de l’eau sur les rochers, qui provoque un brouillard donnant naissance à un arc-en-ciel quasi permanent, le grondement de la chute, le bouillonnement des eaux au fond de « marmites de géants » creusées  par l’érosion, l’exubérance de la végétation, tout concourt à composer un spectacle puissant et romantique ».

Après une visite rapide près des cascades, je suis monté pour aller chercher un hôtel ou bien une maison à louer, car ce magnifique lieu mérite bien une visite plus longue près des cascades et aussi près du lit de la rivière d’Ouzoud.

Près du camping, j’ai trouvé un « hôtel », il a le nom d’un hôtel seulement mais, en réalité, c’était une étable. Vraiment c’est honteux pour un pays touristique, car près de l’un des plus beaux sites  du Royaume,  les infrastructures: routes, hôtels, restaurants et transports sont inexistants et le cas est le même pour d’autres magnifiques sites comme: la plage d’Oued Laou sur la côte  méditerranéenne dans la région de Tétaoun, les sources d’Oum Rabiâ dans le Moyen-Atlas près de la ville de Khénifra, la station de ski d’Oukaimeden dans le Haut-Atlas à 70 km de la ville de Marrakech, les dunes de Merzouga dans le Sud-est à 50 km de Erfoud , l’oasis de Tegafayte dans l’est près de la ville de Jerrada, la grotte du chameau à 15 km de la ville de Berkane, les gorges de Tinghir et de  Boumalne dades dans le sud, et la liste est longue mais, j’arrête ici pour citer  seulement ces  exemples. Tous ces magnifiques sites m’ont ébloui par leurs beautés et en même  temps j’étais très déçu par l’état des routes qui mènent  à ces sites et la marginalisation dans laquelle ils se trouvent: désintéressement total de la part des responsables locaux envers ces régions qui attirent des milliers de touristes chaque année du Maroc et aussi de l’étranger.

L’après-midi, je l’ai passé au pied de la cascade et j'ai marché aussi au bord de la rivière d’ouzoud. Vraiment ce site est superbe: la chute d’eau est extraordinaire, j’ai passé plus de deux heures en regardant l’eau qui descend d’une haute valise de plus de 100 m sans me sentir le moindre ennui. Loin de la chute, près du lit de la rivière le paysage est superbe avec une végétation très dense et des dizaines de singes du genre magot « zaâtout » qui se sont familiarisés avec les touristes et qui n’hésitent pas à s’approcher des visiteurs s’ils leur donnent quelque chose à manger.
000014 (Copier)   000008 (Copier)  
000013 (Copier)   000009 (Copier) 
000018 (Copier)  000012 (Copier) 
 000017 (Copier)  000016 (Copier)  
000015 (Copier)  000028 (Copier)
000032 (Copier)  000033 (Copier)
000019 (Copier)  000029 (Copier)
000035 (Copier)  000034 (Copier)
L’une des plus belles étapes de tous mes voyages à travers le Royaume du Maroc.
Les cascades d’Ouzoude


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire