Journée de repos à Tinerhir (Tinghir) et une excursion dans les gorges du Todra à 18 km de la ville .
******************************
******************************
Après 7 étapes et plus de 720 km de route, j’ai décidé de faire escale à Tinghir et prendre une journée de repos et aussi faire une visite aux gorges de Todra qui se trouvent dans les environs de la ville.
Ces gorges de Todra, je les avais déjà visitées en 1999 et les 15 km qui séparent les gorges de la ville de Tinghir, je les avais faits en taxi à aller et à pied au retour, car c’est plus facile à cause de la descente.
La route vers les gorges est magique; de la verdure et de l’eau qui coule partout, cette nature laisse le visiteur bouche bée devant sa beauté encore sauvage malgré le flux touristique.
J’ai prix la route vers 8h et malgré la montée et un dénivelé positif de plus de 450 m, je n’ai rien senti, car j’ai fait plusieurs arrêts pour prendre des photos et contempler ce paysage impressionnant.
A l’entrée des gorges, il y avait beaucoup de monde, la plupart des touristes étrangers, avec leur appareil photographique au cou.
J’ai pédalé jusqu’à la sortie des gorges où j’ai vu des alpinistes en train de préparer leur matériel, alors j’ai décidé de m’arrêter et de m’assoir sur une pierre de la rivière et de me laisser bercer par le bruit de l’eau qui coule et en même temps, voir ces aventuriers qui sont venus de loin pour escalader ce mur au pied duquel le visiteur, comme moi, se sent minuscule.
Après, une heure de combat contre cette montagne millénaire, seulement un seul alpiniste a pu atteindre le sommet, les deux autres qui étaient avec lui au départ, ont abandonné à mi-chemin à cause de la difficulté d’escalader ce mur de plus de 300 m.
Vers midi, j’ai pris la route du retour, en pédalant et en marchant un peu jusqu’à Tinghir, car le paysage est extraordinaire et je le répète une deuxième fois, il est magique et si quelqu’un veut visiter ce lieu, je lui conseille de le faire à pied et de marcher le long de l'oued au milieu des vergers et d’admirer ces gorges ocre rouges qui se détachent sur un ciel bleu. C'est éblouissant !
A mi-chemin, j’ai lu sur une plaque ″ la source du Poisson sacré ″. Alors, j’ai décidé de faire une pause et de visiter ce lieu. A l’intérieur, j’ai vu une petite source et des poissons de rivière qui nageaient tranquillement et en face de la source, un petit hôtel et un café-restaurant au rez-de-chaussée et non loin, une petite place au milieu des arbres réservée pour les gens qui veulent faire du camping.
J’ai pris un verre de thé et en parlant avec le garçon du café, je lui ai demandé pourquoi ils avaient appelé cette source ″ la source du Poisson sacré ″. Il m’a répondu : ″ Seulement pour attirer les touristes.
Et avec ce mot ″Sacré″ j’ai eu une autre histoire; j’étais avec des amis dans les dunes de M'Hamid El Ghizlane et nous avons demandé un guide qui était avec des touristes : ″Est-ce qu’il y a quelque chose à voir au-delà de ces dunes ? ″. Il nous a répondu : ″ il y a l’oasis sacrée ″. Alors, j’ai commencé à rire et je lui ai dit : ″ A Tinghir, il y a la source du Poisson sacré, ici, il y a l’oasis sacrée et peut être à Agadir, il y a la plage sacrée″. Il a commencé à rire lui aussi et il a deviné ce que je voulais dire et il m’a répondu : ″ Depuis mon enfance, j’ai entendu ce nom (de l’oasis sacrée) et je le répète pour les touristes. Je lui ‘ai dit : ″ Pour les piéger ? ″. Il m’a dit : ″ Pour nourrir mes enfants ″.
A la sortie de cette source sacrée, j’ai eu une crevaison sans monter sur mon vélo, à cause des éclats de verre qui étaient près du café et que je n’avais pas fait attention. C’est la malédiction du Poisson Sacrée qui m’est tombée dessus. J’ai réparé mon pneu avec l’aide du garçon du café et ce fut ma seule panne durant ce voyage de plus de 1500 km.
A Tinghir, j’ai pris mon déjeuner et l’après-midi, j’ai visité la ville; rien à voir ! La nuit je l’ai passée sur la terrasse de l’hôtel comme la plupart des clients de l’hôtel à cause de la chaleur étouffante qui régnait dans les chambers.
*************************
C’est dans cette excursion dans les gorges de Todra que j’ai pris le plus grand nombre de photo.
Après Tinghir, à 168 km de Ouarzazate et à 160 km d'Erfoud, commence la vallée de l'oued Todra, sur une longueur de 50 km.
Les palmiers entourent les cultures maraîchères et les champs de blé et d'orge.
La vallée est entourée d'un paysage montagneux digne des westerns américains ou de Sergio Leone.
La vallée de Todra est la plus belle du sud du Maroc et pour vous mettre l'eau à la bouche il faut voir trois films dans certaines scènes ont été tournées dans la vallée et les gorges: Laurance d'Arabie, la poudre d'escampette et cent mille dollars au soleil.
A 5 km de Tinghir, la route s’élève un peu et on commence à voir une série de belles vues.
Les falaises atteignent 300 m de hauteur, elles sont très impressionnantes, on se sent minuscule à leurs pieds.
Il fait très frais dans la gorge, le vent s'y engouffre et il vaut mieux prévoir un coup vent.
C'est une vraie gorge, profonde, longue et d'une rare beauté dans ce paysage plutôt désertique. Il faut la parcourir jusqu'au bout, jusqu'au plateau pour découvrir l'ensemble des paysages qu'elle offre. Il y a plein de coin pour y faire un pique-nique sympa.
Au milieu des gorges dans un site du bout du monde entre deux énormes falaises de plus de 300 m rigoureusement à pic.
Les districts Todra ou Todgha comprennent de 51 villages autonomes les uns des autres, constitués en tribus.
L'oued Todra prend sa source dans le Haut Atlas et se perd dans le désert du Sahara, sans jamais atteindre la mer.
La route serpente à travers les sierras en surplombant la magnifique oasis de l'oued Todra.
Une visite à la source du ″poisson sacré “ au cœur de l’oasis encadré de deux hautes falaises. C’est près de cette source “sacrée″ que j’ai eu une crevaison et c’était ma seule panne durant tout ce voyage de plus de 1500 km. Bravo Princesse !
Les deux parois de la falaise atteignent une hauteur étonnante ne laissant apparaitre qu’une étroite bande de ciel.
La gigantesque faille est très impressionnante, le soleil disparaît et l'ombre s'installe.
Un excellent endroit pour s'initier à l'escalade. Il 'est le seul endroit au Maroc où on peut faire ce sport.
Superbe ces gorges, très reposantes (et rafraichissantes). Il est très agréable de se poser quelques instants sur une pierre de la rivière et de se laisser bercer par le bruit de l'eau qui coule.
Très beau site naturel à visiter à pied.
Le paysage vous coupera le souffle surtout si vous faites l’excursion à pied ou bien à vélo.
C’est la plus belle palmeraie du Maroc.
La vallée des gorges de Todra est d’une nature extraordinaire, fabuleuse, indescriptible !!!
**************************************
**************************************
A 15 km du centre de Tinghir, portes d’entrée du Haut Atlas, des villages de Tamtatoucht et d’imilchil, les gorges du Todra, hautes falaises de calcaire qui semblent telle une faille creusée par l’oued Todra depuis des millénaires, impressionnent par leur à-pic spectaculaire plongeant jusqu’au lit de la rivière.
Avec des cimes qui s’élèvent jusqu’à 300 mètres au dessus du Todra qui serpente depuis sa source dans les montagnes du Haut Atlas, les gorges du Todra occupent une place primordiale dans la vallée; d’une part, en protégeant le cours de l’oued Todra qui alimente la palmeraie sur plusieurs dizaines de km mais aussi de part leur fonction symbolique et identitaire pour la population bien consciente que la position géographique de Tinghir se définie souvent dans cette oeuvre naturelle et unique.
Les gorges constituent par ailleurs un point de contact important entre la vallée et les montagnes culminantes du Haut Atlas. Malgré cet apport économique, les gorges du Todra subissent une dégradation certaine tant humaine que naturelle, celle-ci causée par les fortes intempéries qui provoquent crues et inondations du Todra.
Les gorges sont bien entendu le départ ou l’arrivée de nombreuses randonnées; de la ballade de quelques heures autour et dans la palmeraie, au trek de plusieurs jours…
Un article copie de ce site: www.sud-maroc.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire