samedi 29 octobre 2011

Tanger-Tétouan 108 Km

 

Tanger_T_taoun_GF
Tanger- Tétouan par la route côtière en passant par Ksar-es-Seghir et Fnideq sur une distance de 108 Km.

J'ai quitté Tanger vers 7h par l'avenue des forces armées Royales jusqu'à sa fin puis j'ai tourné à gauche pour prendre la route côtière qui menait au cap Malabata, Kser-es-Segir et Fnideq. En s'élevant sur le promontoire de Malabata, il y avait  une succession de belles vues sur Tanger et sa baie avec une route qui serpentait sur une dizaine de virages à gauche et à droite et comme je disais toujours "avec les virages viennent les beaux paysages". Un paysage superbe avec des plages et de la falaise qui vous donne l’envie de faire plusieurs arrêts.

Au km 35 et précisément dans la petite ville de Kser-es-Segir, j’ai fait une pause dans un café puis j’ai fait une visite de la ville et du souk. Heureusement ce jour de ma visite, le samedi, a coïncidé avec le souk hebdomadaire de la ville. Vraiment c’est une jolie petite ville avec une plage superbe et de la montagne dans les environs.

Au-delà de Kser-es-Segir la route continue à longer le détroit, traversant une région sauvage avec de nombreuses criques et plages délicieusement désertes jusqu’au pied du djébel Mousa qui se trouve à  842m d’altitude, c’est le plus haut sommet de cette région de Jbala entre Tanger et Tétouan.

Après avoir contourné par l'arrière le cap Cirès et au pied duquel s'étendent de belles plages, la route s'éloigne du rivage et entame une longue montée sur le col de djébel Mousa avec de belles vues en arrière sur la mer, le détroit et la côte andalouse. Après la montée vient le faux plat montant jusqu’à 6 km de Fnideq, après la route, en descendant, qui offre une vue splendide.

A Fnideq j’ai fait une longue pause pour prendre mon déjeuner et me reposer un peu dans cette petite ville connue aussi sous le nom de Castillejos. Elle a été la capitale de la contrebande dans les années 80 à cause de sa proximité avec la ville marocaine occupée de Ceuta "SEBTA". Aujourd’hui c’est fini pour ces petites villes qui vivent seulement de la contrebande comme Ksar El kébir, Beni-Enzar après l’invasion par les produits Made In China de tous les marchés marocains.

Après Fnideq la route devient plate et rectiligne en longeant à nouveau la côte méditerranéenne et en passant à côté de plusieurs stations balnéaires: Smir-Restinga, M'diq, Capo Negro, Kabila et à côté aussi de plusieurs campings sauvages gratuits et payants. 
Les stations balnéaires sont toutes  occupées par la haute bourgeoisie et les nouveaux riches du Maroc. Ces stations sont toutes équipées par des marinas pour les yachts, des jets skis et des petits bateaux de loisir, par contre dans les campings au bord de la route,  on trouve la classe moyenne marocaine : des fonctionnaires, des enseignants et des étudiants aussi et la plupart de ces estivants viennent du "Dakhal", l’intérieur du Maroc.

Dans les campings et surtout dans les campings sauvages, il n’y a ni eau, ni toilettes et il faut se débrouiller pour faire ses besoins naturels. J’ai passé deux fois mes vacances dans cette région du  Nord "CHAMAL", qui est très appréciée par les vacanciers marocains de l’intérieur "Nass Dayl Dakhal" comme ils nous surnomment les habitants du Nord "Nass Dayl Chamal".

Vers 16 je suis arrivé à Tétouan "Aroussat Chamal", La Mariée Du Nord comme on la surnomme, c’est une ville  très animée jour et nuit et c’est la ville la plus andalouse de tout le Royaume, avec une architecture hispano-mauresque plus évidente dans la nouvelle ville. Vraiment c’est une très jolie ville et chaque fois que je suis venu ici j’ai  toujours eu l’envie de revenir.

Pour trouver un hôtel moins cher dans une ville aussi grande que Tétouan, il faut  aller dans la vieille ville, là où il y a des hôtels (sans étoiles bien sûr) et des restaurants moins chers et c’est ça que j’ai fait en allant près de la place Hassan II. Dans ce quartier ancien, j’ai trouvé un hôtel à 30 Dh la nuit avec douche pas loin du palais royal.

Dans ma chambre j’ai arrangé mes affaires comme d’habitude, j’ai pris une douche, j’ai lavé mes sous-vêtements et je me suis reposé pendant une heure.

Vers 18h je suis sorti pour faire une visite dans la vieille ville et la ville nouvelle. La ville est très animée; les rues, les boulevards, les places, les cafés sont tous pleins de monde. Après la prière d’EL Aichaâ j’ai pris un Bokadioss "sandwich" et je suis allé dans un café populaire en face du Palais Royale pour prendre un verre de thé à la menthe (le Bokadioss et le verre thè à la menthe sont deux spécialités de la région du Nord) et vers 22 h, je suis monté dans ma chambre pour dormir le plus tôt possible et être prêt  pour la quatrième étape.
F1210005_GF_1__50__
Entre Tanger et Ksar-es-Seghir près du cap de  Malabata. De ce point on peut voir Gibraltar "Jabal Tarik".
F1210006_GF__50__
Une pause  dans un café à Ksar-es-Seghir en face de la plage.
F1190036_GF_1__50__
La petite ville de Ksar-es-Seghir; petit port de pêche avec une belle plage à l'embouchure de l'Oued El Ksar.
F1190035_GF__50__
La plage de Ksar-es-Seghir.
Kser_es_seghir
F1190031_GF__50__
La montée du col  Jebl Mousa à 842 m d'altitude, c'est la seule vraie montée de cette étape.
F1190032_GF__50__
L'arrivée à Fnideq à 5 km de la ville de Sebta.
fnideq
F1190034_GF__50__
Les marinas sont pour les riches.
F1190033_GF__50__
Les campings sauvages sont pour le reste du peuple.
F1190030_GF__50__
Tétouan la mariée du Nord "Aroussat Chamal" c'est comme ça qu' on la surnomme au Maroc.
F1190029_GF__50__
L'arrivée à Tétouan, après 108 km de pédalage et de plaisir.
F1190027_GF__50__
Dans la célèbre place d'Hassan II, c'est le trait d'union entre la ville moderne et la médina.
F1190028_GF__50__
la soirée dans le centre-ville de Tétouan. Une ville très animée la nuit avec beaucoup de monde dehors.
tetouan
Tanger- Tétouan 108 Km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire