L'Accueil

amessitne@gmail.com

Situé à la pointe Nord-Ouest du   continent africain, le Maroc dispose de deux façades maritimes, sur l’océan Atlantique   (à l’Ouest) et la    Méditerranée (au Nord). 15 Km séparent le Maroc de   l’Europe. Il dispose de 3400 km de côtes maritimes sur une superficie globale   de 710 850 km. La région centrale s’ouvre largement sur   l’Atlantique et se compose d’un ensemble de plaines fertiles et de plateaux   encadrés par deux imposantes chaînes montagneuses, le Rif (au Nord), et   l’Atlas (à l’est et au Sud). Au-delà des montagnes, s’étalent les steppes   orientales de l’Anti-Atlas et le désert du Sahara Occidental. L’ouverture sur   le monde extérieur est un trait dominant de l’histoire du Royaume. Terre de   rencontre et de brassage entre civilisations. Le Maroc a été la zone de   convergence des Romains, des Byzantins, des Phéniciens et des   Arabo-Musulmans. De part sa position, le Maroc est un carrefour entre   l’Europe et l’Afrique, entre le monde atlantique et l’univers méditerranéen,   entre les civilisations chrétienne et islamique. Le visage souvent insolite   du Maroc rural, complété par celui d’un Maroc citadin empreint d’un grand raffinement,   confère à ce pays qui, loin d’être artificiel, reste toujours vivace et   permanent.
coollogo_com-126179214
tinghir_les_gorges_de_dades__9__GF
Derrière moi sur la photo, c'est  le serpent de Dades. C'est comme ça qu'on nomme cette route entre Boumalne-Dades et les gorges de Dades.

tinghir_les_gorges_de_dades__10__GF
Les amis de Dades Serpentine.
Photo_047_GF
Entre Tinejdad et Tineghir, en plein désert; pas le moindre arbre au bord de la route.

azrou_zayda__7__GF
Au sommet du col de Zad à 2178m d'altitude dans le Moyen Atlas entre Timahdite et Zeida.

agadir_tafraoute__10__GF
Ke_024_GF
Près de la mosquée Hassan ll pendant mon voyage entre Azemmour et Mohammedia.

agadir_tafraoute__7__GF_1
imsouane_2004__5__GF
La plage d'Imsouane à 25 km du village de Tamanar province d'Essaouira.

En quittant Imouzzer Ida Outanane par l'Est pour aller à Imn-Tanoute.

KKH__10__GF
tan_GF
J'ai voulu prendre l'autoroute pendant mon voyage vers le Nord  du Maroc mais, malheureusement il est interdit pour les cyclistes de l'emprunter.

marrake__43__GF
OUJ__31__GF
A la plage de Oued Lahou à 45 km à l'Est de la ville de Tétouan pendant mon voyage entre Tétouan et Bou Hamed sur la route du Kif. Voir le récit complet de ce voyage ici.

OUJ__51__GF
A quelques kilomètres de la ville de Al Hoceima, en venant de Kétama. Le parcours de ce voyage ici.

OUJ__59__GF
Je suis dans la montée de Kassita entre Al Hoceima et Midar. Voir le récit de ce voyage ici.

ourzazate_marrakche__6__GF
Au sommet du col de  Tizi n'Tichka. C'est le col le plus célèbre du Maroc, il se trouve dans l'Haut Atlas entre la ville de Marrakech et Ouarzazate.

rommani_k_nitra__2__GF
Près du mausolée Mohamed V pendant mon voyage entre Rommani et Kénitra.

ouzoude__beni_mellal__1__GF
Photo_046_GF
Photo_048_GF
Photo_049_GF
rachidiya_arfoud__8__GF
En route vers Erfoud; la capitale des  dattes au Maroc et aussi la capitale de la région de Tafilalet.

ouzoud__2__GF
Les cascades d'Ouzoude sont parmi les plus beaux sites du Royaume. Ce site est situé à environ 200 km de Marrakech et 37 km d'Azilal.

ouzoude__beni_mellal_GF
rachidiya_arfoud__14__GF
Source Aïn El Ati. Cette source, découverte en 1987, fait jaillir un jet d'eau qui s’élève sur plusieurs
mètres. Située sur la rive droite de l'Oued Zize à 25 km de la ville d'Erfoud.

rich_rachidiya__6__GF_1
Près du Tunnel du légionnaire entre la ville de Rich et la ville d'Errachidia, il était creusé  par les  légionnaires entre juin 1927 et mars 1928.

tafraoute_ifrane_du_sud__2__GF
TATA__32__GF
Entre Ighrem et Tata au milieu de nulle part.

tinghir_les_gorges_de_dades__21__GF
Les gorges du Dadès sont des gorges situées dans la haute vallée du Dadès entre les localités de Boumalne Dadès et Msemrir.

SAI_GF
TATA__23__GF
Le matin en quittant la ville Taroudant pour aller à la ville d'Ighrem; une ville à 1974 m d'altitude.

TATA__36__GF
Pour aller à Tata, il y a deux choses; une montée  jusqu'à Ighrem puis une descente jusqu'à Tata avec une égalité parfaite sur le nombre de kilomètres; 80 km pour la montée et le même  nombre de kilométrages pour la descente.

taz_GF
Sur la route entre la ville de  Oujda et la ville de Taourirt. Pour voir le parcours de mon voyage dans ces deux villes  Entrez ici.

tinghir_les_gorges_de_dades_GF
Ouarzazate n'est pas loin! Il faut seulement pédaler encore et encore sous un soleil de plomb.

v_010_GF
Sur le plateau, qui a servi pour préparer le plus grand couscous du monde à Agadir en 1987 et qui a été supervisé par feu Abderrahim Bargach. Clique ici pour voir cette étape entre Taghazoute et Inzgane.

tanger_GF
Près de la plage de la ville de Tanger, pour moi c'est la plage la plus polluée de tout le Royaume. Ici Tanger.

v_030_GF
Je suis en route vers Sidi Ifni en passant par le village de pêcheurs de Mirleft. Pour voir le récit de ce voyage sur cette route magique,  Cliquez ici

ouzoude__beni_mellal__6__GF
La source d'Aïn Asserdoun (la source du mulet). C'est la plus grande source de Beni Mellal. Elle se situe au pied du mont Tassemit (2247m).

KKH__4__GF
A la place de Jamaâ Elfna dans la vieille ville de Marrakech avec un serpent dans la main.  Pour voir l'étape entre Chichaoua et Marrakech,  Cliquez ici.

A__11__GF
imsouane_2004_GF_1
Le départ de la plupart de mes sorties à vélo je l'ai fait du village de Smimou à 40 km au Sud d'Essaouira sur la route nationale numéro 1.

LAAYOUNE_GF

En Europe et surtout dans les pays ou le vélo est bien respecté (France, Italie, Hollande, Belgique, L'Allemagne, Suisse) on surnomme le vélo (la bicyclette) la reine de la route!
Et C'est vrai! Avec le vélo je pars et je m'arrête quand je veux. Partout, où je me plais, je reste. Quand je m'ennuie, je m'en vais. Je ne dépends pas des horaires. Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits où des routes commodes
Avec le vélo c'est deux coups avec une seule pierre : sport et voyage.
Après mon affectation à l'école sidibouskri commune de smimou province d'éssaouira et après avoir vu toutes les régions de  cette commune (Kiyadat)  surtout les plages sauvages de Tafdna, Sidi Ahmade Saih, Sidi Kawki ... J'ai décidé d'acheter un vélo, car le transport commun est très rare ou bien inexistant pour ces plages -là.
Vélo N 1
vvvv
Voici mon premier vélo (victory) made in morocco je l'ai acheté à Essaouira avec 1500DH une vraie somme ! Mais malheureusement le vélo était d'une qualité médiocre et très lourd aussi, alors, j'ai décidé de la revendre.

Vélo N 2
Pendant mes vacances de l'été à kénitra, j'ai trouvé un vélo superbe, une vraie princesse! Et je suis tombé amoureux de la première vue alors j'ai décidé de l'acheter. Heureusement j'ai trouvé un arrangement avec le vendeur (un voisin) je lui avais donné mon ancien vélo plus 1200DH et j'étais  très satisfait  de cet échange.
Ce deuxième vélo est un DECATHLON made in France, le pays du plus grand tour cycliste. Ce vélo est extraordinaire ; très léger et très robuste, il a été pendant sept ans ma princesse! Avec ce vélo,  j'ai fait la plus part de mes grands tours (sorties), il ne m'a jamais laissé en panne mais, malheureusement après cinq ans de loyale service, il a commencé à (vieillir), j'ai essayé part tous les moyens de le sauver mais, malheureusement les pièces de rechange d'origine sont rare ici au Maroc.

Vélo N 3
J'ai commencé à aimer le vélo en regardant LE TOUR DE FRANCE. C'est pour ce là que j'avais décidé d'acheter un vélo de course, pas pour faire des courses mais, pour le plaisir, pour connaître la joie et la souffrance de ces grands champions! Et ce vélo je l'avais acheté à kénitra avec 5000 DH pendant la fête de L'AID LAKBIR. Ce jour là ma mère m'a dit "nass ka tchiri haouli ounta radi cherrily becheklita walyni nta hemk". "Les gens achètent des moutons et toi un vélo, mais vous êtes fou!"
Ce troisième vélo est un "BATAVUS" made in hollande; le pays du vélo, c'est le seul pays au monde où on construit des routes spéciale pour les cyclistes.  Ce vélo est fabriqué en aluminium; cadre, jantes, rayons, freins.  Je l'utilise seulement dans la région de Smimou et surtout sur la route nationale N01; de Smimou vers Essaouira ou bien de Smimou vers Agadir pour les trajets de 40 et 60 km.

Vélo N4
Mon quatrième vélo (j'éspere qu'il ne sera pas le dernier) est un BH made in USA je l'avais acheté à kénitra par l'échange de mon deuxième vélo (DECATHLON) plus 1300 DH. Pour moi, c'était une bonne affaire, car comme je l'avais dit mon "DECATHLON" (ma petite princesse blonde) a commencé à vieillir, alors j'ai décidé de trouver une autre PRINCESSE, car je ne peux vivre sans vélo.
Après plusieurs recherches, j'ai trouvé ce "BH" (avec le temps, il a devenu ma petite princesse noire)  C'est un superbe vélo fabriqué en aluminium dans l'état de NEVADA USA.