vendredi 16 novembre 2012

De Marrakech à Demnate

cooltext771180077
Un autre voyage, une autre destination et un nouvel itinéraire, cette fois j’ai choisi de me rendre dans la ville de Kénitra; là où habite ma famille, mais pas par la route côtière comme la précédente fois, mais cette  fois par  une route particulière  qui inclut le  Haut Atlas  et le centre du Maroc.

Mes objectifs pour ce voyage, c’était de voir les cascades d’Ouzoude dans la région d’Azilal, l’un des plus beaux sites du Royaume et de rendre visite à un ancien collègue avec qui j’ai travaillé dans la région de Haha pendant cinq ans et qui habite dans la petite ville de Boujaâd dans le centre du Maroc. 
ouzoud1 (Copier)
Les cascades d'Ouzoude sont parmi les plus beaux sites du RoyaumeCes chutes d'eau situées dant le haut atlas à 120 km de Beni Mellal et 150 km de Marrakech, elles constituent une attraction touristique importante. Nées de l'oued Ouzoud, elles mesurent environ 110 mètres de hauteur. Les cascades d'Ouzoud sont récemment devenues accessibles à partir de la petite cité d'Aït Attab (sur une distance d'environ 25 km) en provenance de Beni Mellal ou de Marrakech à travers la cité sucrière d'Oulad Ayad (Province de Fquih Ben Salah).
MARRAKECH-KENITRA 5_GF
L'itinéraire de ce voyage depuis  la ville de  Marrakech jusqu'à la ville de Kénitra en passant par la partie sud du Haut-Atlas et les régions de Tadla et  Zaër  dans le  centre du Maroc.

Le départ de ce voyage, j’ai décidé de le faire de la ville de Marrakech au lieu du village de Smimou, là où j’ai travaillé durant douze ans et qui a été le lieu de départ de la plupart de mes sorties. Ce changement du lieu du départ, je l’ai fait, car le  voyage à vélo vers  la ville de Marrakech, je l’ai déjà fait par la ville de Chichaoua et par la ville d’Imn-Tanoute.
000022 (Copier)
La veille; avant mon départ, je l'ai passée  sur la place de Jamaâ El Fna à Marrakech. 
000023 (Copier)
Ces deux photos de Jamaâ El Fna, je les ai prises du  café d'Argana qui est devenue célèbre après l'attentat meurtrier de 2011.

 coollogo_com-99824072
coollogo_com-99882676

DEMNATE
De la ville de Marrakech à la ville de Demnate sur une distance de 99 km.

J’ai quitté la ville de Marrakech vers 6 h après avoir pris mon petit déjeuné sur la place de Jamaâ Lafna, en direction la ville de Demnate.
Après 18 Km sur la route nationale N°8 qui mène vers Beni Mellal, j’ai tourné à droite pour prendre la route secondaire qui mène à Sidi Rahal et à Demnate.

Cette route est très étroite  et de mauvaise qualité avec du faux plat montant du début jusqu’à la fin. Le seul avantage sur la route, c’est qu’elle vide et ça c’est superbe pour faire du vélo en toute tranquillité.  
Après 98 km de pédalage dans une grande partie dans le faux plat montant, je suis arrivé à Demnate très fatigué à cause de ce faux plat montant qui m’a beaucoup épuisé et comme je dis toujours: le faux plat montant d’une longue distance est plus dur qu’une montée de première catégorie.

A Demnate, j’ai pris une chambre dans un hôtel qui se trouve dans le centre-ville au prix de 40 dh la nuit avec douche gratuite. Malheureusement je n’ai pas pu prendre de douche, car à mon arrivée il y avait une coupure d’eau dans toute la ville depuis le matin. Au début, j’ai demandé au réceptionniste un peu d’eau pour me laver, il m’a dit qu’ils avaient  un peu de réserve, car il y avait un café-restaurant au rez-de-chaussée de l’hôtel.  Alors pour me dépanner, j’ai acheté deux bouteilles d’eau minérale et j’ai lavé quelques parties de mon corps là où il y avait de la sueur en attendant la nuit pour prendre une vraie douche; si l’eau revenait bien sûr.   
   
Après m'être bien reposé, je suis sorti faire une visite dans la ville. C’est une petite ville étagée à flanc de montagne, 961 m d’alt., au-dessus d’une vallée très fertile. Ses maisons en pisé s’échelonnent sur des gradins au-dessus d’olivades et de jardins abondamment arrosés. La ville conserve son enceinte rectangulaire, crénelée et bastionnée, et une kasba, protégée par un rempart bordé de fossés. Malheureusement, elle est un peu marginalisée comme d’autres villes de l’Atlas qui sont ignorées par tout le monde malgré leurs potentialités touristiques et cette coupure d’eau en est la preuve. Une coupure d’une journée pour une ville qui se trouve près de la source d'eau du Maroc , car les montagnes de l’Atlas sont les sources de plusieurs rivières au Royaume, sans oublier les cascades d’ouzoude, la plus grande chute d’eau du Royaume qui se trouve à quelques kilomètres d’ici et aussi le barrage de Bin-El-Ouidane l’un des plus grands barrages du Maroc qui se trouve dans les environs de Beni Mellal  dont on trouve  son eau potable  dans plusieurs villes du Maroc mais, pas ici à Demnate la ville la plus proche après la ville d’Azilal.       
000024_GF
Cette fois, j'ai décidé de porter le drapeau du Maroc, car plusieurs personnes sur la route me prennent pour un étranger.
000020 (Copier)
J'ai voulu faire une visite rapide à Zaouia de Sidi Rahal mais malheureusement, je n'ai pas pu    à cause de la fatigue  que j'ai ressentie durant cette étape.
000025_GF
Une pause sous un arbre à quelques kilomètres de la ville de Demnate. J'étais très épuisé à cause du faut plat montant depuis ma sortie de la ville de Marrakech.
000026_GF
Une photo prise avec le trépied  sur la terrasse de l'hôtel.
T 004 (Copier)
Demnate pendant l'hiver.
T 005 (Copier)
Demnate pendant le printemps. 
T 006 (Copier)
Demnate pendant l'été.

Ces trois photos au-dessus, je les ai achetées dans un Studio à Demnate. Elles représentent la ville durant trois saisons: hiver, printemps et été. 
Demnate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire