mercredi 24 août 2011

Azemmour –Mohammedia 113km

coollogo_com-20635169


azmour_mohamadia_GF
De la ville d'Azemmour à la ville de Mohammedia en passant par la ville de Casablanca sur une distance de 113km.

Le samedi 6 juillet, j'ai quitté Azemmour de bonne heure direction Casablanca par la côte. La route était presque vide; il n'y avait pas beaucoup de véhicules et pas de montées non plus. Une route plate et large. A mi-chemin j'ai téléphoné à mon ami de Boujaâd (voir l'étape de Zaouite ech Cheikh et l’étape de Tighassaline ) pour lui dire que j'étais en route vers Kénitra à vélo et par coïncidence il m'a dit qu'il se trouvait à Casablanca pour une visite familiale et il m'a dit de l'appeler à l'approche de Casablanca. A quelques kilomètres de la capitale économique du Maroc, je l'ai appelé et nous avons fixé un rendez-vous près de la mosquée Hassan II.

Près de la grande mosquée, nous nous sommes rencontrés une deuxième fois sur la route de mes voyages à vélo malheureusement, cette fois mon ami n'avait pas son vélo avec de lui pour prendre la route avec moi, alors nous sommes restés près de la mosquée pour parler un peu et prendre des photos souvenir près de ce chef d'oeuvre de l'architecture arabo-musulmane. Après nous sommes allés dans un restaurant de poissons  près de Bab Marrakech pour prendre notre déjeuner: deux plats de poissons frits  avec de la salade et de la sauce tomate, j'ai mangé avec modération, car il me restait encore 27 km à parcourir pour aller à Mohammedia et en plus je n'avais pas envie de commettre une autre faute comme celle que j'avais faite sur la route entre Safi et El Oualidia où j'avais mangé beaucoup de sardines et en prenant la route, j'étais bloqué par un problème mécanique dans mon estomac et non pas à cause du vélo. Il faut éviter de prendre des poissons sur la route, mais comme c'est mon ami qui avais proposé de prendre ce repas, je n'avais pas pu lui refuser, car il aimait bien les poissons. 

Après le déjeuner nous nous sommes séparés, lui, il est parti chez sa famille et moi j'ai pris la route vers Mohammedia par la route côtière en passant par le quartier industriel d’Ain Sabaâ, car je n'avais pas  envie de passer la nuit dans cette gigantesque ville qu’on doit  nommer « la maison noire » ou lieu de la maison blanche ( Casablanca) , car elle est vraiment noire par la fumée des véhicules et des usines qui sont parfois près des habitats.

A Mohammedia je n'ai pas pu trouver une chambre vide dans un hôtel.  Il n'y avait pas beaucoup d'hôtels seulement trois d'après mes recherches (Je parle des hôtels sans étoiles). Alors, je suis allé dans la vieille ville où j'ai  trouvé une petite maison très modeste à louer pour le prix de 75 Dh la nuit.

Et comme dans la plupart de mes arrivées dans une ville: j'arrangeais mes affaires, je prenais une douche, je lavais mes sous-vêtements, je massais mes jambes et je me reposais un petit peu. Après le repos, je sortais pour visiter la ville, manger, s’approvisionner pour l’étape suivante et à la fin j'allais dans une mosquée pour faire la dernière prière de la journée (El Aichaâ) et je m'en retournais pour dormir.
Ke_023_GF
Chef d'ouvre de l'architecture arabo-musulmane, la mosquée Hassan II est l'une des plus belles édifications religieuses à travers  le monde, elle est unique par son architecture et ses dimensions.
Photo_053_GF
Salut mon cher ami Redouane comment ça va ?
Est-ce-que tu es prêt pour un voyage à  Dakhala  l'été prochain Inchaâ Allah ?   
Ke_024_GF
C'est un grand plaisir pour moi d'être photographi2 près d'un monument aussi célèbre que  la mosquée Hassan II.     
Ke_025_GF
Au centre de Casablanca près de la célèbre place qu'on nomme ici "Korra Al Aredia".
casa

Ke_026_GF
Au centre de Mohammedia toujours avec ma BMW.
Ke_GF
La ville de Mohammedia est très connue par son festival des fleures et par son club de football le "Chababe de Mohammedia"  et son très grand joueur Ahmed Faras. 
mouhammedia
Le nom de la ville de Mohammedia vient du père de l'indépendance, Mohammed V. Ce dernier la rebaptisa en son propre honneur le 25 juin 1960 quand on posa la première pierre de la raffinerie la SAMIR ... Fedala devint Mohammedia, la ville des fleurs, la ville des sports également, car elle est le lieu privilégié pour la pratique du surf comme du golf ou du football ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire