mardi 23 août 2011

El Oulidia – Azemmour 95km.

coollogo_com-17122546


azmour_el_oalidia_GF
De la ville d'El Oulidia à la ville d' Azemmour en passant par la ville d'El Jadida sur une distance de  95km.

Le vendredi 5 juillet, le réveil  était comme d'habitude à 6h, puis je suis sorti pour prendre mon petit déjeuner dans un café: du thé avec du pain et du fromage et vers 7h, la route.

En quittant El Oualidia, la route s'éloignait de la côte un peu sur un parcours en majeure partie plat;  sans la moindre difficulté  jusqu'à la ville d'Azemmour. Avec beaucoup de véhicules cette fois: des camions, des pick-ups et d'autres véhicules agricoles, et  le vent a été moins fort ce jour-là .

La route d'El Oualidia jusqu'à la ville d'El Jadida traversait la partie agricole de Dokkala avec beaucoup de champs et des fermes. Les agriculteurs de cette partie cultivaient la tomate et la pastèque ça se voyait dans les camions de transport et au bord de la route avec les vendeurs au détail. Les uns proposaient à leurs clients des seaux de tomates et d'autres des pastèques sous des tentes.  La tomate de cette région est très appréciée et très connue dans tout le Royaume. La pastèque aussi, elle est connue sous le nom de « Dlah Dokkala » la pastèque de Dokkala, elle a une couleur vert olive très foncé, il y a aussi un autre légume très célèbre: c'est « Garaâ Dokkaliya » le potiron de Dokkala, je ne l'ai pas vu sur la route, peut-être  ce n'était pas la saison ou bien il se cultivait dans une autre partie de la région.

Une région 100 % agricole cela signifié pour un cycliste des routes 100 % plates, mais malheureusement avec des routes comme ça le paysage devient  monotone, car la beauté du paysage est dans les montées et les descentes avec des virages à gauche et à droite.

Vers 13 h, je suis rentré à El Jadida, la capitale de Dokkala. Une jolie ville dotée d'une superbe plage de sable fin et jouissant d'un climat extrêmement doux. El Jadida est l'une des stations balnéaires les plus agréables du Maroc. 

Dans un restaurant au centre-ville, j'ai pris mon déjeuner: un morceau de  poitrine de  poule avec des pommes de terre et des olives. La pomme de terre c'est bien pour récupérer un peu, car elle est énergique et en plus elle est facilement digeste. Après le déjeuner je suis parti près de la plage où j'ai pris un jus d'orange et je suis assis sur un banc en face de la mer. Le jus d'orange est très bon aussi pour les personnes qui font des efforts. 

En général sur la route il faut prendre de la nourriture légère et énergétique comme les biscuits, les barres de chocolat, des fruits comme la banane et pour les jus il faut prendre des jus où il y a de la vitamine C comme le jus d'orange et le jus de citron, et il faut éviter les jus de fruits qui sont mélangés au lait, car le lait est très lent à la digestion, il y a aussi un élément essentiel pour n'importe quel sportif et surtout pour un cycliste, c'est l'eau. 

Pour l'eau, il faut le prendre sans modération et cette eau  doit être minérale, car l'eau du robinet il faut l'éviter. Un verre d'eau du robinet ça gonfle l'estomac.  Pour moi sur la route je buvais beaucoup d'eau presque 1L tous les 25 km et s'il faisait chaud, j'augmentais la dose et après la fin de l'étape je continuais à boire de l'eau sans arrêt.  Il y avait des étapes où je buvais plus de six bouteilles d'un litre et demi. Pour l'eau du robinet je l'utilisais seulement pour arroser mon visage, ma tête, mes mains et mes pieds et parfois s'il faisait chaud tout mon corps. 

Après la pause, j'ai fait une visite rapide dans le centre-ville et vers 15 h 30 min, j'ai pris la route vers Azemmour à 16 km d'El Jadida. En arrivant à Azemmour j'ai décidé de faire une visite éclaire à la plage d'El haouzia à 2 km seulement,  puis je suis retourné à la ville où j'ai pris une chambre dans un hôtel très modeste. Le prix de la chambre était 25 Dh la nuit avec douche.  
Ke_017_GF
Ces caisses des tomates vont être envoyées aux marchés de la ville de Rabat c'est un ouvrier qui m'a dit "91  c'est pour Rabat ".

Ke_018_GF
Près de la plage d'El jadida, vraiment c'est une superbe plage très propre au moment de ma visite. 

ggg_GF
Une très longue pause sur un banc en face de la mer.  

Ke_020_GF
Dans le centre-ville d'El jadida  avec ma BMW.

El_Jadida

Ke_021_GF
Sur le sable de la plage d'El haouzia à 2 km de la ville d'Azemmour.

Ke_022_GF
Cette photo je l'ai achetée dans un studio. Très belle photo d'une très belle ville. 
  
DSC07256_1__GF
Et cette photo je l'ai prise un jour de l'autocar pendant mon voyage de  Kénitra vers Smimou.

azmour
« Plus que toute autre cité marocaine, Azemmour, encore appelée par les Marocains Mouly Bou Chaib,du nom de son saint patron, a conservé l’aspect d’une ville maghrébine avec ses petites maisons blanches et cubiques et ses remparts ocres, dans le cadre magnifique de ses murailles et de ses jardins, où poussent le grenadier, le henné et l’olivier. Une exploitation, qui fut autrefois très prospère, celle de la pêche à l’alose, pratiquée au moment des crues de l’Oum er Rbia jusqu'à Sidi Said Maachou, a été compromise par la construction du barrage. Jouissant d’un climat très doux été comme hiver, Azemmour pourrait devenir une agréable station climatique, mais son équipement hôtelier est encore inexistant.»

Cet article je l’ai trouvé dans un livre français sur le Maroc datant de 1975 et nous sommes en 2010 et la ville d’Azemmour n’a pas pu devenir une agréable station climatique. Son équipement hôtelier est toujours inexistant et pour l’Alose (Chabel), il a disparu définitivement de la rivière à cause de la pêche intensive, les barrages et de la pollution. Vraiment c’est une jolie petite ville avec des atouts touristiques fabuleux et elle mérite d’être parmi les plus belles stations balnéaires du Royaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire