dimanche 18 décembre 2011

De Bou Hamed à El Jebha 52 km

titre_web20(1)

BOUHAMED_ELJEBEHA_GF
Cinquième étape entre Bou Hamed et El Jebha sur une distance de 52 km.

J’ai quitté le village de Bou Hamed vers 7h, après avoir pris mon petit-déjeuner dans un petit café, direction El Jebha, et si cela avait été possible et s’il y avait eu une route, j’aurais continué jusqu’à Kalah Iris dans la province d’El Hociema sinon j’aurais passé la nuit à El Jebha, car malgré mes recherches la veille à Bou Hamed, je n’avais pas pu avoir des informations précises entre El Jebha et Kalah Iris.

La route entre Bou Hamed et El Jebha est extraordinaire avec des paysages magnifiques: des plages, des criques et de la montagne aussi, mais ce qui m’avait attiré le plus sur cette route, ce sont les champs de kif (cannabis). Des centaines de champs au bord de la route. Je savais d’avance que dans le Rif on cultivait cette plante, mais pas de cette ampleur, je n’en ai pas cru mes yeux ; des champs comme ça sous les yeux des « autorités » vraiment c’est incroyable et cela a été pour moi une nouveauté particulière de rouler au milieu de ces champs-là, car il m’était arrivé de rouler à vélo dans plusieurs régions du Maroc et au milieu des choses très différentes l’une des autres par exemple : A El Oualidia dans la région d’El-Jadida j’ai roulé au milieu des champs de tomates et de pastèques, à El Klaâ Des- Mgouna j’ai roulé au milieu des champs de roses, à Erfoud dans la région de Tafilalt j’ai roulé au milieu des dattiers, à Moulay Bousselham dans la région de El Gharb j’ai roulé au milieu des champs de cacahuètes, à Skhirat dans la région de Rabat j’ai roulé au milieu des champs de raisins verts et entre Tiflèt et Khemisset j’ai roulé au milieu des champs de raisins rouges, dans la région de Larache j’ai roulé au milieu des champs de melons et de tournesols, à Beni Mellal j’ai roulé au milieu des fermes d'orangers et de pommes, à Tamelelt dans la région de Klaâ-Des-Srarhana j’ai roulé au milieu des oliviers, à Akka dans la région de Tata j’ai roulé au milieu des crickets, entre Erfoud et Tinejdad j’ai roulé au milieu du désert, dans les régions de Tinerhir et de Dadès j’ai roulé au milieu des gorges, dans ma région d’habita au sud d’Essaouira je roule toujours au milieu des arganiers… Toutes ces choses que j’avais vues durant mes voyages à vélo dans plusieurs régions du Royaume étaient pour moi des choses tout à fait normales, mais pas comme ici, dans cette région du Rif et au milieu du Kif qui se trouve au bord de la route et au vu et au su de tout le monde.

Durant tout ce trajet entre Bou Hamed et El Jebha je ne voyais que du Kif et un peu de maïs autour des champs pour le dissimuler. Vraiment c’est incroyable ! Mais pourquoi ils cherchaient à le dissimuler avec des maïs ? Je n’ai rien compris, c’est comme quelqu’un qui veut cacher la montagne avec sa main ou bien le soleil avec une casserole. Tout le monde peut voir ces champs de Kif, même un aveugle pouvait sentir l’odeur de cette plante, car là où je passais ou bien où je m'assoyais je ne voyais que du Sebsi « une pipe made in morocco pour fumer le Kif made in morocco aussi » et comme j’ai dit avant c’est rare de voir ici un Fumeur fumer de la cigarette.

Mais que mangent ces gens-là ? Je ne voyais sur la route que du Kif et un peu de maïs pour cacher cette plante. Il n’avait pas eu au bord de la route ni champs de blé ni champs d’orge ni aucun champ de légumes. Est-ce que les habitants de cette région n’avaient pas besoin de ces cultures ? Où bien ils ne pouvaient cultiver rien d’autre que le Kif ? Je ne sais pas, mais il y a une anecdote très célèbre au Maroc qui dit : " Un jour un petit Fellah « agriculteur» a décidé de mettre fin à cette culture et de la changer par la culture des légumes et il a planté dans sa terre des carottes et à la fin de la saison il a récolté des pommes de terre ". « El Ard Mbouka » traduction : la terre est droguée et elle ne pourra rien donner d’autre que le Kif.

D’autres questions étaient passées par ma tête durant ce trajet : Qui est derrière cette culture ? Qui profite bien du kif ? Où va l’argent du Kif ? Où sont les autorités ? Est-ce que tous les gens de cette région sont pour cette culture ? Où bien ils sont maintenant les’ otages de cette plante et des trafiquants ? Depuis quand cultive-t-on cette plante ? Des dizaines de questions sans réponse bien sûr et le Kif en général dans cette région c’est un mystère, une vraie énigme et pour la résoudre et pour répondre à toutes ces questions, il faut un Sherlock Holmes.
Vers midi je suis entré dans El Jebha, une petite ville avec un petit port de pêche et ce nom "El Jebha" signifie en langue arabe "le front" il est tout simplement dû au fait que la ville est entourée de montagnes.

Près du port j’ai mangé un peu dans un petit restaurant populaire puis j’ai questionné des personnes qui se trouvaient à côté de moi sur la possibilité d’aller à Kalat Iris par la côte, malheureusement leur réponses a été négative et ils m’ont dit pour aller à Kalat Iris il fallait monter à Ketama puis prendre la route d’ El Hociema. La ville de Ketama se trouve à 74 Km d’ici et c’est trop loin pour moi et de plus il y a que de la montée avec un col à 1600m, alors j’ai décidé de rester ici pour deux nuits et pour deux raisons: la première raison c'était de me reposer après cinq jours de route et plus de 450 km de pédalage et la deuxième raison c'était pour profiter un peu des paysages côtières, car c’est la dernière étape près de la mer et j’avais eu une grande envie de se baigner dans la Méditerranée, car depuis que j'avais pris la route côtière de la ville de Tanger, j’étais passé à côté de dizaines de plages et chaque fois, je voulais me baigner, mais malheureusement cela m’a été impossible à cause du vélo et du bagage et je peux même ajouter une troisième raison qui m’a poussé de prendre une journée de repos ici, c’est que je suis tombé amoureux de cette jolie petite ville du Rif.

Près du port j’ai trouvé un petit hôtel à 20dh la nuit et c’est le seul hôtel d’une ville aussi superbe avec des paysages dans les environs extraordinaires et comme j’avais dit avant pour la station balnéaire d’Oued Laou, vraiment c’est honteux pour le tourisme dans cette région qui a des atouts touristiques extraordinaires.
Dans l’hôtel j’ai arrangé mes affaires, j’ai pris une douche et je me suis reposé. La particularité de cet hôtel c’est qu’il avait deux grandes chambres seulement; une chambre avec cinq lits pour les hommes et une autre chambre pour les femmes (je n’ai pas su comme bien il y avait de lits). Dans cet hôtel il y avait aussi une douche et une seule toilette, mais il avait une belle vue sur le port et la plage.

L’après-midi je l’ai passé près du port et sur la plage, vraiment c’est une jolie petite ville, malheureusement elle est cachée par les montagnes du Rif et entourée de champs de Kif, oubliée par les responsables et ignorée par les agences du tourisme, et c’est rare les personnes de l’intérieur du Maroc qui connaissent l’existence de cette perle de la Méditerranée.
F1190013_GF__640x480_
Une autre plage et un autre port pêche traditionnel à quelques kilomètres du village de Bou Hamed. Je ne me rappelle pas bien du nom de ce lieu, mais je pense que c'est le village de Stehat.

NB: je viens de recevoir un message d'une internaute de la région, elle m'a dit que le nom de ce village est "Chemaala".Voir les commentaires.
F1190004_GF__800x600_
De loin c'est un champ de maïs, mais de près c'est un champ de Kif (cannabis). Cette région du Rif est très réputée dans la production de cette drogue.
le Rif et le Kif c'est Kif Kif !!!
F1190003_GF__800x600_
Dans cette région du Rif, on peut voir une mosquée et un champ de Kif, côte à côte. Quelle cohabitation!

F1190001_GF__800x600_
L'arrivée à El Jebha et la fin de la route côtière. Au moment de mon voyage en 2002 cette route a été de Tanger jusqu'à El Jebha sur une distance de 230 Km; aujourd'hui cette route est de Tanger jusqu'à Saidia sur une distance de 500 Km. Vraiment c'est une belle route pour le vélo et pour le plaisir et j'ai une grande envie de la faire une deuxième fois Inchâa Allah.
Animated Glow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire