jeudi 4 octobre 2012

Tafroute à Ifrane Atlas-Saghir

coollogo_com-21721368
coollogo_com-22163610

TAFROUTE-ifrane
De la ville de Tafroute à  la ville d'Ifrane de l'Anti-Atlas sur une distance de plus de 100 km. 

J’ai quitté la ville de Tafroute avec une seule pensée dans ma tête: c’était de revenir un jour dans cette ville que j’ai beaucoup appréciée pour faire des voyages dans ses environs qui sont superbes pour les randonnées à vélo.

Mon programme pour ce troisième jour, c’était d’aller de la ville de Tafroute jusqu'à la ville de Tizit mais, à mi-chemin entre ces deux villes et précisément au pied du col du Kerdous où j’étais en train de faire une pause dans une épicerie au bord de la route pour manger et acheter de l’eau, et en parlant un peu avec le propriétaire, je lui ai dit  « où mène cette route qui se trouve en face ? » il m’a dit « à la ville d’Ifrane ». Alors, je lui ai demandé « est-ce qu’il y a un hôtel là-bas ». Sa réponse a été: oui. Alors, sans la moindre hésitation, j’ai décidé de changer mon programme et d’aller voir cette ville qui se trouve sur ma route vers Goulimine.

Au Maroc, il y a deux villes qui portent le nom de “ Ifrane ". La première ville se trouve en Moyen-Atlas et la seconde dans l'Anti-Atlas. La ville d’Ifrane du Moyen-Atlas est la plus connue dans tout le royaume par sa beauté, sa station de ski de Michlifen, son université Al Akhawayn  et son eau minérale qui porte le même nom. Cette ville a une renommée internationale, c’est notre Zürich. Par contre, la ville d’Ifrane de l'Anti-Atlas est inconnue, c’est rare les Marocains qui connaissent sa position sur une carte. Personnellement, j’ai entendu parler d’elle en 1994  après l’arrivée du joueur Mustapha Hadji dans l’équipe nationale. Cet ancien milieu de terrain de l'équipe du Maroc de football; natif de ce village, est l'un des joueurs les plus brillants que l'Afrique ait connus. International marocain de 1993 à 2004 avec 13 buts en 64 sélections et ballon d’or d’Afrique en 1998, il a joué avec des grands clubs européens comme le Deportivo La Corogne en Espagne, Coventry City en Angleterre et  Sporting Lisbonne au Portugal.

Cette route qui mène à la ville d’Ifrane de l'Anti-Atlas est presque vide; le nombre de véhicules que j’ai vu ne dépasse pas  le chiffre cinq sur une distance de 50 km. Vraiment cette route est superbe pour faire du vélo surtout que la plupart du temps j’étais dans la descente et le faux plat descendant dans un paysage semi-désertique, qui est très différent de celui du nord-ouest de la ville de Tafroute. Ici, la végétation est rare mais ça n’empêche pas des nomades de devenir ici avec leurs chèvres, moutons et chameaux, mais  je pense qu’ils installent ici leurs tentes seulement et pour le bétail, ils l'emmènent  sur les sommets, là où il y a de la nourriture.

A l’approche de la ville d’Ifrane de l'Anti-Atlas, j’étais ébloui par une grande oasis qui domine la partie est de la ville. Une oasis verdoyante au milieu d’une région aride;  vraiment, c’est comme une ile au milieu de l’océan. Elle mérite une visite à pied au milieu des palmiers, figuiers, oliviers et autres arabes fruitiers, mais  malheureusement, avec mon vélo je n'ai pas pu  descendre jusqu’au lit de la rivière et traverser les vergers et les canaux d’irrigation. Alors, pour profiter un peu de ce beau paysage, j’ai marché un peu au bord de la route en poussant ma petite reine jusqu’à la ville. 

 Au centre-ville, j’ai trouvé une chambre dans un petit hôtel au prix de 25 Dh la nuit avec douche.

Vers 16 h, après m'être bien  reposé, je suis sorti pour faire une visite dans la ville. C’est une petite ville avec un seul boulevard qui la traverse du nord au sud et qui la la divise  en deux parties: est et ouest. Et sur ce boulevard il y avait tous les commerces: cafés, restaurants, épiceries...  Et comme toutes les villes où il y a un seul boulevard, tu fais le va-et-vient une ou deux fois d’un bout à l’autre et tu serais obligé de t’asseoir dans un café. Heureusement ici, il y a l’oasis alors, j’ai acheté un yaourt et des biscuits et je suis allé me reposer sous des arbres, dans un lieu magique où l’eau coule dans des canaux d’irrigation construits par  des hommes d’une autre époque et ces canaux sont maintenant les témoins de leur histoire.

Après la visite de la ville et son oasis et la traversée de cette route qui se trouve dans une région semi-désertique,  j’étais très content d’avoir changé mon programme du jour et venir ici ou lieu d’aller dans la ville de Tiznit que j’ai déjà visitée en 2002 pendant mon voyage vers la ville de Goulimim par la côte Atlantique. Ce changement m’a permis de voir cette région du Maroc un peu ignorée par tout le monde: touristes et responsables.

Et comme la plupart  des voyageurs qui viennent au Maroc, je  préfère moi aussi les routes nationales, car je peux trouver tout: nourriture, station de repos et en  cas de panne, il y a des taxis et des autocars. Par contre, les routes secondaires sont en général vides de gens et de véhicules et les panneaux qui indiquent le numéro du Km et le lieu sont inexistants, et ces routes; même sur les cartes, elles sont introuvables comme le cas de cette route qui mène à Ifrane Anti-Atlas. C’est  pour cela je n’ose pas les prendre. Cette fois j’ai osé et j'ai été  récompensé. 

 09910031 (Copier)
L'eau et la banane, deux éléments essentiels pour un cycliste.
09910050 (Copier)
Une pause au milieu des fleurs dans un paysage superbe.
T 018 (Copier)
J'étais en route vers la ville Tiznit, mais à mi-chemin, j'ai changé le programme et j'ai pris la route d'Ifrane de l'Anti-Atlas.
09910032 (Copier)
La route qui mène à la ville d' Ifrane de l'Anti-Atlas est vide et superbe pour faire du vélo.
09910033 (Copier)
Depuis mon départ de la ville de Tafroute, j'étais dans la descente ou bien dans le faux plat descendant jusqu'au village d'Ifrane de l'Anti-Atlas.
09910034 (Copier)
L'oasis d'ifrane Anti-Atlas aux portes du désert. 
09910043 (Copier)
La ville d’ifrane dans l’Anti-Atlas. Il y a une  autre ville qui  se nomme  ifrane dans le Moyen-Atlas et cette dernière est  plus connue par les Marocains. 
09910044 (Copier)
Une photo prise sur la  terrasse de l'hôtel avec  une belle vue sur la l'oasis d'ifrane Anti-Atlas.
Shag carpet

1 commentaire:

  1. Salam alaykom
    tbarkalallah 3lik et merçi pour les infos concernant IFRAN anti-atlas
    Incha allah ghadi nji liha man casa en velo , man tama ndoz ltamazirt f anti-atlas

    RépondreSupprimer