mercredi 17 avril 2013

De Beni Mellal à Boujaâd

coollogo_com-104483166
coollogo_com-104483335

beni mellal boujaad (Copier)
De la ville de Beni Mellal à la ville de  Boujaâd dans le centre du Maroc en passant par la ville de Kasba Tadla. 

 La veille de cette étape entre Beni Mellal  et Boujaâd, j’ai appelé mon ami et ancien collègue qui habite à Boujaâd et je lui ai dit que je venais d’arriver à Beni Mellal à vélo et  que  le lendemain matin je passerais le voir, il m’a dit que le matin il allait à Khouribga et que l’après-midi il serait à Boujaâd alors, nous avons fixé un rendez-vous l’après-midi.

Et comme je n’étais pas pressé ce jour-là, car la distance qui sépare Beni Mellal de Boujaâd est très courte, seulement 54 km et comme j'avais fixé le rendez-vous avec mon ami  l’après-midi, j’étais libre le matin. Alors, j’ai décidé de changer mon programme du jour et de rester à Beni Mellal et de  visiter la source de Aîn Asserdoun qui se trouve dans les environs de la ville.

A 3 km du centre de la ville de Beni Mellal se trouve cette magnifique source qui a une très grande réputation dans tout le Royaume par sa beauté  et son eau qui coule sans arrêt pendant toute l’année et même durant les années de sécheresse que connaissait parfois le Maroc de temps à l’autre.

En arrivant le  matin, j’ai trouvé la source presque vide, que les gardiens et les gens de nettoyage et c’était beau de voir de l’eau et de la verdure en toute tranquillité, car vers midi et surtout l’après-midi se lieu allait être envahi par les habitants de la ville et de la région aussi, comme m’a dit l’un des gardiens; et c’est évident car cette source de Aîn Asserdoun est la seule attraction de toute la ville Beni Mellal et de la région de Tadla surtout pendant les mois chauds de l’été où la température dépasse les 40 degrés.
000037_GF
A Beni Mellal le matin avant de prendre la route vers la ville de Boujaad.
000038_GF
Le matin, j'ai visité  la source Aïn Asserdoun (la source du mulet) à 3 km de la ville de Beni Mellal .  Elle se situe au pied du mont Tassemit (2247m).
000039_GF
C'est la plus grand source de Beni Mellal avec un débit de 2000 litre par seconde , Ain Asserdoun assure l'eau potable et l'eau d'irrigation des terres ( Ouled Adrid, Amghila, Ouled Said et Ouled Ayad).
000206_GF
Et c'est l'une des sources les plus connues au Maroc.  Le paysage est magnifique aussi bien que la route qui y mène. Cette source ne connait que le vert et l'eau . Un bel endroit pour le sport et un lieu unique pour mieux respirer et se promener.
Après avoir visité la source  et pris des photos souvenirs avec ma Bmw, j’ai pris la route direction la ville de Boujaâd sans passer par le centre de Beni Mellal. 
          
La route est large et plate jusqu’à la ville de Kasba Tadla qui se trouve à 32 km de la ville de Beni Mellal et que j’ai déjà visitée en 2002 pendant mon voyage vers la ville de Khénifra et que je  connais bien maintenant; alors, j’ai passé directement au centre-ville près de la station routière là où il y a des restaurants et des cafés et de la nourriture moins chère pour prendre mon déjeuner.

Après le déjeuner et une pause de plus d’une heure dans un café, j’ai pris la route pour la ville de Boujaâd qui se trouve à 22 km.
Sur ce trajet de 22 km qui est dans le plat, j’ai été surpris par un vent du Nord-est qui a surgi de nulle part, car depuis ma sortie de Beni Mellal, le temps était beau et calme. Ce vent m’a beaucoup contrarié jusqu’à la ville de Boujaâd où je suis arrivé vers 16 h un peu épuisé. 

A Boujaâd, j’ai appelé mon ami et il m’a dit qu’il venait de prendre un taxi de Khouribga, alors  je l’ai attendu dans café près du mausolée de Sidi Bouabid Charki.

Vers 17 h, mon ami est venu et nous sommes partis chez lui. Il m’a bien accueilli et à cette occasion je lui dis merci mon cher Redouane  pour l’hospitalité.

Le lendemain matin, j’ai voulu partir mais, mon ami  ne m’a pas laissé faire et il m’a invité à rester et de passer un deuxième jour à Boujaâd pour visiter la ville et le souk.

J’ai accepté l’invitation pour visiter le souk, car durant mes voyages à travers le royaume, j’ai vu des dizaines de souks ruraux  au bord de la route et chaque fois j’ai eu l’envie de faire escale et de visiter l’un de ces souks mais malheureusement, pour visiter un souk rural, il me faut du temps et un lieu sûr pour laisser mon vélo car il m’était  impossible de me déplacer au milieu des tentes et de la foule avec ma Bmw et la plupart du temps je m’étais contenté d’une visite rapide près du grand portail sans jamais avoir osé entre au centre du souk, là où il y a de l’animation et de l’ambiance. 

Les souks ruraux qui se trouvent dans les environs des villes et des villages sont  toujours en plein air  et ils sont très différents des souks des centres-villes ou bien des souks des médinas qu’on trouve en général dans les villes impériales comme Marrakech, Fès, Rabat, Essaouira et d’autres villes anciennes aussi.

Le souk rural  marocain, c'est tout le charme et l'hospitalité du Maroc réunis en un seul lieu et aussi, c’est un lieu magique,  il n’est  pas près de disparaitre, malgré  l’urbanisme, malgré les grandes surfaces… Peut-être survivra-t-il encore très longtemps ? Et à cette occasion j’invite tous les voyageurs qui viennent au Royaume à vélo au bien dans un autre moyen de transport de profiter de cette occasion et de  faire escale s’ils voient un souk au bord de la route, car ce grand assemblement de gens en pleine nature et au milieu de  dizaines de tentes blanches c’est pour une « fête » hebdomadaire aussi importante que les fêtes religieuses et aussi ce jour de Souk, c’est un jour de repos pour les Ruraux après une semaine de travail. 
000203_GF
Chez mon ami à Boujaâd avec son fils au milieu et son neveu à gauche.
TT 010_GF
 Boujaad ville marocaine province de Khouribga . A été fondée en 1008 AH entre les mains de M. Bouabid Charqui, l'un des leaders de l'soufi et le fondateur de l'Acharquaouih coin de rayonnement, qui était le centre des religieux, des points scientifiques et commerciaux sont importants.  La ville d'Abu Ja'd dans la région centrale du Maroc .
     Récemment classée “Patrimoine culturel national”, Bejaâd, la ville des mille et un saints, aspire désormais au statut plus universel de patrimoine culturel de l'humanité… Et elle semble bien partie pour le décrocher.
TT 012_GF     000204_GF
Le  mausolée de Sidi Bouabid Charki, fondateur de la zaouia charkaouia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire