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Situé à la pointe Nord-Ouest du continent africain, le Maroc dispose de deux façades maritimes, sur l’océan Atlantique (à l’Ouest) et la Méditerranée (au Nord). 15 Km séparent le Maroc de l’Europe. Il dispose de 3400 km de côtes maritimes sur une superficie globale de 710 850 km. La région centrale s’ouvre largement sur l’Atlantique et se compose d’un ensemble de plaines fertiles et de plateaux encadrés par deux imposantes chaînes montagneuses, le Rif (au Nord), et l’Atlas (à l’est et au Sud). Au-delà des montagnes, s’étalent les steppes orientales de l’Anti-Atlas et le désert du Sahara Occidental. L’ouverture sur le monde extérieur est un trait dominant de l’histoire du Royaume. Terre de rencontre et de brassage entre civilisations. Le Maroc a été la zone de convergence des Romains, des Byzantins, des Phéniciens et des Arabo-Musulmans. De part sa position, le Maroc est un carrefour entre l’Europe et l’Afrique, entre le monde atlantique et l’univers méditerranéen, entre les civilisations chrétienne et islamique. Le visage souvent insolite du Maroc rural, complété par celui d’un Maroc citadin empreint d’un grand raffinement, confère à ce pays qui, loin d’être artificiel, reste toujours vivace et permanent.
Situé à la pointe Nord-Ouest du continent africain, le Maroc dispose de deux façades maritimes, sur l’océan Atlantique (à l’Ouest) et la Méditerranée (au Nord). 15 Km séparent le Maroc de l’Europe. Il dispose de 3400 km de côtes maritimes sur une superficie globale de 710 850 km. La région centrale s’ouvre largement sur l’Atlantique et se compose d’un ensemble de plaines fertiles et de plateaux encadrés par deux imposantes chaînes montagneuses, le Rif (au Nord), et l’Atlas (à l’est et au Sud). Au-delà des montagnes, s’étalent les steppes orientales de l’Anti-Atlas et le désert du Sahara Occidental. L’ouverture sur le monde extérieur est un trait dominant de l’histoire du Royaume. Terre de rencontre et de brassage entre civilisations. Le Maroc a été la zone de convergence des Romains, des Byzantins, des Phéniciens et des Arabo-Musulmans. De part sa position, le Maroc est un carrefour entre l’Europe et l’Afrique, entre le monde atlantique et l’univers méditerranéen, entre les civilisations chrétienne et islamique. Le visage souvent insolite du Maroc rural, complété par celui d’un Maroc citadin empreint d’un grand raffinement, confère à ce pays qui, loin d’être artificiel, reste toujours vivace et permanent.
Entre Tinejdad et Tineghir, en plein désert; pas le moindre arbre au bord de la route.
En quittant Imouzzer Ida Outanane par l'Est pour aller à Imn-Tanoute.
J'ai voulu prendre l'autoroute pendant mon voyage vers le Nord du Maroc mais, malheureusement il est interdit pour les cyclistes de l'emprunter.
A la plage de Oued Lahou à 45 km à l'Est de la ville de Tétouan pendant mon voyage entre Tétouan et Bou Hamed sur la route du Kif. Voir le récit complet de ce voyage ici.
Au sommet du col de Tizi n'Tichka. C'est le col le plus célèbre du Maroc, il se trouve dans l'Haut Atlas entre la ville de Marrakech et Ouarzazate.
En route vers Erfoud; la capitale des dattes au Maroc et aussi la capitale de la région de Tafilalet.
Les cascades d'Ouzoude sont parmi les plus beaux sites du Royaume. Ce site est situé à environ 200 km de Marrakech et 37 km d'Azilal.
Entre la ville d'Azilal et la ville de Beni Mellal près du barrage de Bine el Ouidane.
Près du célèbre Lion d'Ifrane pendant mon voyage vers le sud-est du Maroc.
Source Aïn El Ati. Cette source, découverte en 1987, fait jaillir un jet d'eau qui s’élève sur plusieursPrès du célèbre Lion d'Ifrane pendant mon voyage vers le sud-est du Maroc.
mètres. Située sur la rive droite de l'Oued Zize à 25 km de la ville d'Erfoud.
Près du Tunnel du légionnaire entre la ville de Rich et la ville d'Errachidia, il était creusé par les légionnaires entre juin 1927 et mars 1928.
Entre Ighrem et Tata au milieu de nulle part.
Les gorges du Dadès sont des gorges situées dans la haute vallée du Dadès entre les localités de Boumalne Dadès et Msemrir.
Le matin en quittant la ville Taroudant pour aller à la ville d'Ighrem; une ville à 1974 m d'altitude.
Pour aller à Tata, il y a deux choses; une montée jusqu'à Ighrem puis une descente jusqu'à Tata avec une égalité parfaite sur le nombre de kilomètres; 80 km pour la montée et le même nombre de kilométrages pour la descente.
Sur la route entre la ville de Oujda et la ville de Taourirt. Pour voir le parcours de mon voyage dans ces deux villes Entrez ici.
Ouarzazate n'est pas loin! Il faut seulement pédaler encore et encore sous un soleil de plomb.
Sur le plateau, qui a servi pour préparer le plus grand couscous du monde à Agadir en 1987 et qui a été supervisé par feu Abderrahim Bargach. Clique ici pour voir cette étape entre Taghazoute et Inzgane.
Près de la plage de la ville de Tanger, pour moi c'est la plage la plus polluée de tout le Royaume. Ici Tanger.
Je suis en route vers Sidi Ifni en passant par le village de pêcheurs de Mirleft. Pour voir le récit de ce voyage sur cette route magique, Cliquez ici
La source d'Aïn Asserdoun (la source du mulet). C'est la plus grande source de Beni Mellal. Elle se situe au pied du mont Tassemit (2247m).
A la place de Jamaâ Elfna dans la vieille ville de Marrakech avec un serpent dans la main. Pour voir l'étape entre Chichaoua et Marrakech, Cliquez ici.
Le départ de la plupart de mes sorties à vélo je l'ai fait du village de Smimou à 40 km au Sud d'Essaouira sur la route nationale numéro 1.
Pendant les vacances d'avril 2002, j'ai été en route vers la ville de Laâyoune, mais à mi-chemin entre Guelmim et Tan tan j'ai décidé d'arrêter à cause de la pluie et du vent du Sud-Ouest très très fort; une vraie tempête.
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Mes Montures pour tous ces voyages sur les routes du Royaume du Maroc du nord au sud et de l'est à l'ouest.
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Mes Montures pour tous ces voyages sur les routes du Royaume du Maroc du nord au sud et de l'est à l'ouest.
En Europe et surtout dans les pays ou le vélo est bien respecté (France, Italie, Hollande, Belgique, L'Allemagne, Suisse) on surnomme le vélo (la bicyclette) la reine de la route!
Et C'est vrai! Avec le vélo je pars et je m'arrête quand je veux. Partout, où je me plais, je reste. Quand je m'ennuie, je m'en vais. Je ne dépends pas des horaires. Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits où des routes commodes
Avec le vélo c'est deux coups avec une seule pierre : sport et voyage.
Après mon affectation à l'école sidibouskri commune de smimou province d'éssaouira et après avoir vu toutes les régions de cette commune (Kiyadat) surtout les plages sauvages de Tafdna, Sidi Ahmade Saih, Sidi Kawki ... J'ai décidé d'acheter un vélo, car le transport commun est très rare ou bien inexistant pour ces plages -là.
Vélo N 1
Voici mon premier vélo (victory) made in morocco je l'ai acheté à Essaouira avec 1500DH une vraie somme ! Mais malheureusement le vélo était d'une qualité médiocre et très lourd aussi, alors, j'ai décidé de la revendre.
Vélo N 2
Pendant mes vacances de l'été à kénitra, j'ai trouvé un vélo superbe, une vraie princesse! Et je suis tombé amoureux de la première vue alors j'ai décidé de l'acheter. Heureusement j'ai trouvé un arrangement avec le vendeur (un voisin) je lui avais donné mon ancien vélo plus 1200DH et j'étais très satisfait de cet échange.
Ce deuxième vélo est un DECATHLON made in France, le pays du plus grand tour cycliste. Ce vélo est extraordinaire ; très léger et très robuste, il a été pendant sept ans ma princesse! Avec ce vélo, j'ai fait la plus part de mes grands tours (sorties), il ne m'a jamais laissé en panne mais, malheureusement après cinq ans de loyale service, il a commencé à (vieillir), j'ai essayé part tous les moyens de le sauver mais, malheureusement les pièces de rechange d'origine sont rare ici au Maroc.
Vélo N 3
J'ai commencé à aimer le vélo en regardant LE TOUR DE FRANCE. C'est pour ce là que j'avais décidé d'acheter un vélo de course, pas pour faire des courses mais, pour le plaisir, pour connaître la joie et la souffrance de ces grands champions! Et ce vélo je l'avais acheté à kénitra avec 5000 DH pendant la fête de L'AID LAKBIR. Ce jour là ma mère m'a dit "nass ka tchiri haouli ounta radi cherrily becheklita walyni nta hemk". "Les gens achètent des moutons et toi un vélo, mais vous êtes fou!"
Ce troisième vélo est un "BATAVUS" made in hollande; le pays du vélo, c'est le seul pays au monde où on construit des routes spéciale pour les cyclistes. Ce vélo est fabriqué en aluminium; cadre, jantes, rayons, freins. Je l'utilise seulement dans la région de Smimou et surtout sur la route nationale N01; de Smimou vers Essaouira ou bien de Smimou vers Agadir pour les trajets de 40 et 60 km.
Vélo N4
Mon quatrième vélo (j'éspere qu'il ne sera pas le dernier) est un BH made in USA je l'avais acheté à kénitra par l'échange de mon deuxième vélo (DECATHLON) plus 1300 DH. Pour moi, c'était une bonne affaire, car comme je l'avais dit mon "DECATHLON" (ma petite princesse blonde) a commencé à vieillir, alors j'ai décidé de trouver une autre PRINCESSE, car je ne peux vivre sans vélo.
Après plusieurs recherches, j'ai trouvé ce "BH" (avec le temps, il a devenu ma petite princesse noire) C'est un superbe vélo fabriqué en aluminium dans l'état de NEVADA USA.
Mes Petites Reines.
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