De Talmest à la ville de Safi en passant par Sebt des Gzoula sur une distance de 75 km.
Le mardi 2 juillet, j’ai quitté Talmest direction Safi. La route est vallonnée avec une grande montée après le pont sur Oued Tensift, mais le vent était toujours là; très fort comme la veille et quand les gens disaient "après la pluie vient le beau temps" moi je disais et par expérience: "après la montée vient la descente et après le vent vient le vent".
A Sebt-des-Gzoula, j’ai fait une longue pause après 40 km de pédalage et de lutte acharnée contre le vent.
Vers 11 h, j’ai quitté Sebt-des-Gzoula et la route nationale N°1 pour aller à Safi à 27 km, sur une route très mauvaise. Vers midi et demi, je suis entré en ville et la première chose que j’avais faite, c’est de trouver un hôtel. Et pour trouver un hôtel moins cher au Maroc, il faut y aller dans la vieille ville et c'est ça que j’avais fait. J’ai trouvé un près de Qsar Labhar (le château de la mer) très propre et moins cher, 40 Dh la nuit avec douche.
L’après-midi j’ai visité la médina et le port. Safi est une charmante ville avec des atouts extraordinaires, mais ils sont mal exploités comme la plupart des villes marocaines.
L'arrivée dans la ville de Safi après deux journées très pénibles à cause du vent du Nord-Est.
Près du Qsar Labhar (le château de la mer), avec une belle vue sur l'océan.
Qsar Labhar s'élève en bordure de la place de l'Indépendance ancienne place du R'bat, coeur de la cité, face à l’océan. Ce "Château de Mer" construit par les Portugais au 16ème siècle fut sans doute, en même temps qu'une forteresse pour défendre et protéger l'entrée nord de l'ancien port, la ville et la Résidence du Gouverneur. Il fut restauré en 1963. En regardant vers le Nord-Ouest, il y a une super vue de l'océan, de la vielle Médina, du Quartier du R'bat, le Port de Commerce et de Pêche et finalement les falaises.
Jadis Safi était le premier port de la Sardine au Monde, aujourd'hui cette ville ne lui reste que la poterie pour imposer son nom et la poterie safiote a acquis une réputation internationale. On produit à Safi toutes sortes d'objets façonnés au tour ainsi que des tuiles à l'ancienne, très demandées au Maroc. Des artisans réunis en coopérative, ont créé un centre d'apprentissage et ouvert une galerie d'exposition-vente.
J'étais en train de me faire photographier par un photographe ambulant; soudain des fillettes sont arrivées devant moi en riant et j'étais très content d'être photographié avec ces trois visages innocents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire